PuceAccueil > Base documentaire > Vaccins

Stratégies vaccinales contre l’hépatite B

hépatite B

Les longues polémiques sur son innocuité ont rendu, en France, le vaccin contre l’hépatite B suspect, et malheureusement, ont réduit son emploi. Alors que dans les années 1996-1997, la couverture vaccinale progressait de façon importante chez les jeunes enfants, elle n’est plus actuellement, en France, que de 25 à 30 % chez les sujets de moins de 1 an ; cela comporte, pour l’avenir, un risque. Il importe donc de rappeler les termes de la discussion sur les risques vaccinaux et les données les plus récentes qui montrent que ce vaccin est sans danger et son effet remarquable à long terme : compte tenu des polémiques, la base de la stratégie est de rappeler à quel point il est utile et sans effet secondaire.

Aucun vaccin ne prévient le cancer, à l’exception du vaccin contre l’hépatite B qui permet de prévenir un cancer du foie. La cible privilégiée à protéger doit être les jeunes enfants.

Il faut montrer à toutes les familles à quel point le vaccin contre l’hépatite B est efficace et bien supporté pour vacciner selon les stratégies de chaque pays.

La fiche à télécharger

Fichier HTML

Document Word


Mots-clés et articles associés :

virus

puceVaccins égoïstes ... vaccins altruistes ....

puceLa rougeole en l’an 2000

puceStructure et réplication du virus de l’hépatite B

puceBiologie de l’hépatite B

puceStructure et réplication du virus de l’hépatite B

cancer

puceFibromyomes utérins

puceDiagnostic d’une grosse bourse

pucePonction d’ascite

puceLe sondage vésical à demeure

puceManifestations cliniques de l’infection par VHB

puceRadiologie

puceOtalgie

foie

puceManifestations cliniques de l’infection par VHB

MST

puceTraitement des urétrites gonococciques

puceEpidémiologie du sida dans le monde en 1996

puceDiagnostic des infections à gonocoque

puceStructure et réplication du virus de l’hépatite B

puceEpidémiologie de l’hépatite B

sang

puceL’hémorragie

puceSIDA

pucePrise en charge initiale et au bloc opératoire d’un choc hypovolémique

puceEpidémiologie de l’hépatite B

pucePhysiologie de l’hémostase

cirrhose

puceMorphologie des hématies normales et pathologiques

pucePonction d’ascite